GESÄCHT
création 2014
Ce solo explore l'idée que le corps est constitué de nombreux autres corps : nous sommes tous les corps que nous avons copié, imité, admiré, aimé, haï. Le titre GESÄCHT mélange les mots allemands « Gesicht » : le visage, et « Gestalt » : « la figure », « la forme ». Flora Détraz y incarne une sorte de cantatrice sur le retour qui joue avec les codes de la représentation : préparation, entrée sur scène, salut du pianiste imaginaire, climax lyrique, salut du public. Fortement inspirée du chanteur baryton allemand Dietrich Fisher Diskau et de ses diverses interprétations des lieder de Schubert, cette pièce est composée autour du dialogue entre la voix et le mouvement qui se répondent et se confrontent dans un duel haletant. Le corps vocal se transforme en un terrain vibrant duquel apparaissent et disparaissent différentes figures.
***
Ce solo est souvent présenté en dyptique avec le solo TUTUGURI. Pour les deux solos, il existe deux versions : une version plateau avec scénographie ou dans une version in situ (musée, extérieur, plateau nu, etc…) sans scénographie.
La scénographie se compose d'un mur de tasseaux peints, suspendus, qui ondoient au gré des mouvements d'air qui traversent le plateau. Dans GESÄCHT, elle évoque l'incontournable rideau de scène rouge, avant de se transformer, dans TUTUGURI en objet rituel.
GESÄCHT is a solo piece that explores a body made out of many other bodies and the idea that we are all the bodies that we had imitated, admired, loved, hated. The title combines the German words “Gesicht”, meaning the “face”, and “Gestalt”, the “figure” or the “shape”. Flora Détraz embodies a form of an opera singer, who plays with the performance’s codes: the preparation, the entrance on stage, the bow to the fictional pianist/ the greet of the fictional pianist, the lyrical climax, the final bow, the greet to the audience. Inspired by the German baritone Dietrich Fisher Diskau and his several performances of the lieder of Schubert, the piece is based on a dialog between the voice and the movement, both respond to each other, and are brought face to face in a gripped duel. The vocal body turns into a vibrant space, where figures appear and disappear.
***
This solo is often presented as a diptych, by including the solo TUTUGURI. For both solos, there are two versions, one with the set, and an in situ version without any set (for museum, open air, stage without anything, etc).
The set is composed by a wall made with painted battens, hung, that undulate with the movements of air that come and go through the stage. In GESÄCHT, the set alludes to the essential red stage curtain, before being transformed as an ritual object in TUTUGURI.
Chorégraphie et interprétation Flora Détraz
Lumières Arthur Gueydan
Scénographie Camille Lacroix (only for the version that includes the set)
Costumes Flora Détraz
Régie lumières Arthur Gueydan/Eduardo Abdala
Music 'Der Leierman" de Franz Schubert
Remerciements Marlene Monteiro Freitas
Administration & production & diffusion (until 2023), Aoza production – Aline Berthou, Charlotte Bayle & Key Performance – Anna Skonecka
Administration & production & diffusion (from 2024), Production sensible - Lucie Mollier & Rebecca Dutkiewicz
Production PLI
Coproductions Materiais Diversos, Pt ; PACT Zollverein, De ; MA scène nationale, Montbéliard, Fr ; Relais culturel de Falaise, Fr ; CCN de Caen en Normandie, direction Alban Richard
Résidences Ramdam, un centre d’art, Fr ; Alktantara, Pt ; Espacio Azala, Es
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Normandie dans le cadre de l’Aide au projet et de la fondation Gulbenkian au Portugal.
GESÄCHT a été crée dans le cadre du programme de recherche PEPCC, Forum Dança, à Lisbonne, Pt
Durée : 20 minutes OU 50 minutes en diptyque avec le solo TUTUGURI
© 2022 PLI - Flora Détraz