MUYTE MAKER - le film
Ce film est pensé comme une extension du spectacle Muyte Maker. Il utilise les outils du cinéma pour proposer une autre expérience de la pièce aux spectateur.ice.s.
This video is an extension of the piece Muyte Maker. It plays with cinema effects to offer us a difference perspective of the live performance.
Filmé à Espaces Pluriels - Pau, Fr
Mars 2021
Un film de Flora Détraz et Vincent Bosc
A partir d’un spectacle de Flora Détraz
Interprétation Mathilde Bonicel, Inês Campos, Flora Détraz et Agnès Potié
Scénographie et costumes Camille Lacroix
Lumières Arthur Gueydan
Conception sonore et mixage Guillaume Vesin
Régie lumières Eduardo Abdala
Prise de son David Guionneau
Images Vincent Bosc
Administration et production Aoza production - Aline Berthou
Production PLI
Co-production Espaces Pluriels
HURLE
Inspiré par l’onirisme du cinéma expérimental surréaliste, et notamment de la réalisatrice Maya Deren, Flora Détraz utilise la vidéo comme un prolongement de son langage chorégraphique. Plongée dans l’imaginaire et l’inconscient, le film explore les rapports entre l’intérieur et l’extérieur, entre le visible et l’invisible. Sur fond de paysages minéraux et forestiers, on y suit une femme-oracle et ses hallucinations prophétiques. Par le biais de miroirs, qui servent ici de trouées dans le temps et l’espace, on oscille entre environnement naturel et visions intérieurs, entre réel et surnaturel. Dans cet éco-système magique, le corps se transforme, s’agrandit, se rétrécit, se découpe, laissant place à des formes d’apparitions : doubles inquisiteurs, chimères rugissantes, visages hurlants, oeil fulgurant. La bande sonore est entièrement réalisée en post-production, à partir d’un enregistrement vocal. Traitée comme une matière en métamorphose, la voix, tantôt devient vent, fumée, oiseaux, se confondant ainsi avec son environnement, tantôt redevient humaine, dans un cri de rage libérateur.
Le film HURLE fait partie d’un cycle autour du cri - composé du film HURLE et du spectacle HURLULA - qui questionne les codes de la féminité.
***
Inspired by the dreamlike quality of surrealist experimental cinema, and in particular the work of filmmaker Maya Deren, Flora Détraz uses video as an extension of her choreographic language. Immersed in imagination and the unconscious, the film explores the relationship between the inside and the outside, between the visible and the invisible. Set against a backdrop of mineral and forest landscapes, we follow a woman-oracle and her prophetic hallucinations. Through the use of mirrors, which serve as openings in time and space, we oscillate between natural environments and inner visions, between the real and the supernatural. In this magical ecosystem, the body transforms, enlarges, shrinks, and fragments, giving way to various apparitions: inquisitive doubles, roaring chimeras, screaming faces, a blazing eye. The soundscape is entirely created in post-production, based on a vocal recording. Treated as a material in metamorphosis, the voice at times becomes wind, smoke, birds, blending with its environment, and at other times returns to its human form, in a liberating cry of rage. The film HURLE is part of a cycle focused on the scream-composed of the film HURLE and the performance HURLULA - which questions the codes of femininity.
***
Filmé dans les Cévennes
Septembre 2022
Réalisation, Flora Détraz
Images, Vincent Bosc
Son, Claire Mahieux
Conseillère artistique, Justine Bougerol
Administration et production Aoza production - Aline Berthou et Charlotte Bayle
Production PLI
Ce film a été réalisé conjointement à la création de la pièce HURLULA et a donc bénéficié des mêmes soutiens.
© 2022 PLI - Flora Détraz